pluriel de « raz-de-marée » ?

Bonsoir,

Quel est le pluriel de « raz-de-marée » ?

Merci,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 5 septembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Virginie, bien que le dictionnaire de l’Académie l’écrive sans traits d’union, la plupart des dictionnaires usuels donnent les deux variantes (raz de marée et raz-de-marée). En revanche, tous sont d’accord pour le dire invariable (des raz-de-marée).

ChristianF Grand maître Répondu le 5 septembre 2019

Raz-de-marée/ras-de-marée/raz de marée/ras de marée (on nous conseille maintenant les traits d’union)  n’est pas dans la liste des rectifications de l’orthographe de 1990. Il reste donc en effet invariable.
En effet, Dralpuop, le « Z » final interdit l’ajout d’un « s » au pluriel : un nez/des nez
Pour le « S » évidemment on comprend aisément qu’on ne double pas la lettre.

Les noms formés comme « raz de marée » ou « pomme de terre » ou encore « arc-en-ciel » de trois mots (N+prép+N) ne sont pas concernés par les rectifications :

  • Les noms composés, avec trait d’union, formés à l’origine soit d’une forme verbale et d’un nom, soit d’une préposition et d’un nom, perçus comme des mots simples, prennent la marque du pluriel au second élément, seulement et toujours lorsqu’ils sont au pluriel (ex. : un essuie-main, des essuie-mains, un cure-ongle, des cure-ongles, un garde-meuble, des garde-meubles – qu’il s’agisse de personnes ou de choses -, un après-midi, des après-midis).

    N.B. La règle ne concerne pas les quelques composés dont le second élément contient un article (ex. : trompe-l’œil) ou commence par une majuscule (ex. : prie-Dieu).
    (Renouvo)

    Je relève : « perçus comme des mots simples » :
    Un ras ou raz est un fort courant marin. Un raz de marée, une pomme de terre, un arc-en-ciel peuvent être perçus comme trois mots et non comme un seul. On peut comprendre que la préposition maintient le lien syntaxique. un arc dans le ciel, une pomme de la terre, un raz créé par la marée…

Tara Grand maître Répondu le 6 septembre 2019

N’y a-t-il pas une règle qui dit que les mots se terminant par un « Z » ne prennent pas de « S » au pluriel ?

Ce qui expliquerait pourquoi, dans l’orthographe sans tirets, les raz de marée (sous-entendu : de type marée) ne prennent pas de « s » au raz.

Par contre, l’orthographe à tirets faisant des trois mots un seul, je me serais attendu à écrire les raz-de-marées avec un « s » à marée.

Les raz des marées, en somme …

dralpuop Débutant Répondu le 5 septembre 2019