Pluriel de rang

Répondu

Bonjour,

j’ai de nouveau une question pour laquelle je n’arrive pas à trouver de règle générale.

Dans la phrase, le 1er et le 2e rang sont occupés par les invités de marque ; les autres spectateurs se sont installés aux 3e et 4e rangs.

pourquoi ne met-on pas le premier « rang » de cette phrase au pluriel ? J’ai lu que ce serait une question de déterminant devant le deuxième adjectif ?

D’avance merci pour vos éclaircissements.

isisarsinoe

Isisarsinoe Débutant Demandé le 25 octobre 2015 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Un nom qualifié par plus d’un adjectif (au singulier) est parfois au singulier et parfois au pluriel. Il est nécessairement au pluriel s’il est accompagné d’un déterminant pluriel.

Exemples :

– Mireille connaît les langues espagnole et italienne.

– Il a déjà habité dans les neuvième et dixième arrondissements.

(…)

Lorsque le déterminant est au singulier, lorsqu’il n’y a pas de déterminant ou dans le cas d’adjectifs numéraux ordinaux, on peut écrire le nom au singulier ou au pluriel, selon le sens. S’il y a ellipse ou si le nom est répété après chaque adjectif, on conseille généralement de l’écrire au singulier.

Exemples :

– Conjuguez ce verbe à la première et à la deuxième personne du pluriel. (ou : à la première et à la deuxième personnes du pluriel)

– Il est spécialisé dans les questions de déontologie en matière criminelle et pénale. (ou, plus rarement : en matières criminelle et pénale)

BdL

Nanou0 Maître Répondu le 25 octobre 2015

C’est assez simple finalement :
– Si l’article est au singulier : nom suivant au singulier ;
– Si l’article est au pluriel : nom au pluriel.
 « Le 1er et le 2e rang sont occupés par les invités de marque ; les autres spectateurs se sont installés aux 3e et 4e rangs. »

En cas de doute, essayez avec un substantif mettant phonétiquement en relief la différence : le huitième et le neuvième cheval, les huitième et neuvième chevaux.

Chambaron Grand maître Répondu le 25 octobre 2015

Merci une fois de plus pour vos retours.
Oui c’est finalement très simple avec cette astuce Chambaron ; je vous remercie.

Isisarsinoe Débutant Répondu le 26 octobre 2015

Bonjour,

Lorsque le second adjectif épithète n’est pas introduit par un déterminant, le nom qualifié se met au pluriel. Dans le cas contraire il reste au singulier.
Les 1er et 2e rangs  ──► pas de déterminant au second adjectif : pluriel

Le 1er et le 2e rang ──► le second adjectif est précédé d’un déterminant : singulier.

czardas Grand maître Répondu le 31 octobre 2015