Pluriel de « mea-culpa »

Répondu

Bonsoir à tous,

J’aurais besoin de deux précisions sur le mot « mea-culpa » (mot latin signifiant faute).
1- Dois-je mettre un trait d’union entre le mea et culpa ?
2 – Comment s’écrit ce même mot au pluriel, à quel endroit dois-je placer le « S » et surtout en faut-il un ? Dans l’expression : mes mea-culpa ou culpas

Merci à tous pour votre réponse.

marie47 Amateur éclairé Demandé le 12 juin 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Marie,

Pour l’Académie française, mea-culpa prend un trait d’union et  est invariable :

« MEA-CULPA (e se prononce é ; u se prononce ou) nom masculin invariable

xvie siècle, mea culpa. Locution latine, extraite du confiteor et signifiant « c’est ma faute ».

Aveu que l’on fait d’une faute. Dire, faire son mea-culpa, avouer sa faute, s’en repentir. Je me suis trompé, j’en fais mon mea-culpa. Des mea-culpa. (On trouve aussi Mea culpa.) »

Dans   Les rectifications de l’orthographe de 1990, on trouve cette locution sans trait d’union et sans s au pluriel :

« Ces mots forment régulièrement leur pluriel avec un s
non prononcé (exemples : des matchs, des lands, des
lieds, des solos, des apparatchiks). Il en est de même
pour les noms d’origine latine (exemples : des
maximums, des médias). Cette proposition ne s’applique
pas aux mots ayant conservé valeur de citation (exemple :
des mea culpa). »

Le TLFi  écrit cette locution avec ou sans trait d’union et sans s au pluriel.

Je vous conseille d’adopter la graphie de l’Académie, d’autant que c’est la plus fréquente (d’après le TLFi).

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juin 2019

Un grand merci à vous pour votre réponse.
Bien cordialement.

Marie

le 12 juin 2019.