Pluriel de hot dog ?

Bonjour, merci d’avance pour vos conseils

Je souhaite écrire le mot « hot dog » au pluriel. Il apparaît plusieurs fois dans mon texte (au singulier ainsi qu’au pluriel).

Je voudrais être cohérente en écrivant soit « hot-dog » et « hot-dogs », soit « hot dog et hot dogs »

Pensez-vous qu’une façon de l’écrire soit meilleure que l’autre ? Merci 🙏

Questionmerci Membre actif Demandé le 3 janvier 2021 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Questionmerci

A mon sens, la meilleure graphie est hotdogs, qui est celle que proposent Les rectifications orthographiques de 1990 (s pour la raison qu’indique Tara, mais soudure -agglutination – conformément aux R.O. de 1990 (cf. ci-dessous « la liste des mots dont l’orthographe a été rectifiée », que je n’ai reproduite qu’en partie pour ne pas surcharger le site).

Banque de dépannage linguistique :

« Mots de formation onomatopéique ou d’origine étrangère
La liste qui suit contient les graphies de certains mots conformes aux propositions de rectifications de l’orthographe. Il est à noter que les graphies traditionnelles, qui ne figurent pas ci-dessous, sont toujours acceptées, car à l’instar de l’Académie française qui, en 1991, déclarait que les anciennes graphies demeuraient admises et qu’on ne pouvait pénaliser les nouvelles graphies.

Pour mieux comprendre les rectifications de l’orthographe et bien interpréter les changements proposés, nous vous invitons à lire les articles Présentation des rectifications orthographiques et Questions fréquentes sur les rectifications de l’orthographe.

Le trait d’union est remplacé par la soudure dans les composés de formation onomatopéique ou dans les mots d’origine étrangère (exemples : baseballharakiristatuquo).

Attention : on soude des noms latins comme un apriori ou un exvoto, mais on ne soude pas de locutions adverbiales avec espace comme in extrémis ou à priori.

« Liste de mots dont l’orthographe a été rectifiée [publiée au Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990] :

hotdog nm, des hotdogs

infolio nm, des infolios

inoctavo nm, des inoctavos

inquarto nm, des inquartos

jujitsu (ou jiujitsu) nm, des jujitsus

jukebox nm, des jukebox »

[Etc.]

Ma conclusion ; je n’hésiterais pas une seconde à écrire le mot soudé, d’autant que la  soudure de ce type de mots est conforme à la tendance poursuivie par l’Académie française depuis longtemps.

Il est intéressant de noter que Nina Catach, l’éminente spécialiste de l’histoire et de l’orthographe, avait déjà proposé dès 1971 le pluriel « hotdogs » :

CATACH-GOLF. Orth. Lexicogr. 1971, p. 266 propose un hotdog, plur. des hotdogs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 janvier 2021

Depuis la dernière réforme de l’orthographe, on traite le mot étranger comme un mot français : la marque du pluriel est  l’adjonction du ‘S’ final.
Et d’ailleurs l’anglais a la même marque du pluriel :  « dog » > dogs.
Écrivez donc  des hot-dogs.

Tara Grand maître Répondu le 3 janvier 2021