Pluriel de « face à face »+ graphie

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions quant à l’utilisation du groupe de mots « face à face »:
-S’écrit-il « face à face » ou « face-à-face »?
-Quelle est sa forme au pluriel? (Je précise que j’applique la nouvelle orthographe, même s’il me semble que ça n’ ici aucune incidence).

Merci d’avance pour votre réponse.

Kion Amateur éclairé Demandé le 9 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Kion, le dictionnaire de l’Académie (toujours lui 😉 ) nous indique que face-à-face est un nom invariable : la campagne électorale a vu les candidats s’affronter lors de face-a-face mouvementés  (je ne l’ai pas retrouvé — pas plus que tête-à-tête — dans la liste des mots concernés par les rectifications orthographiques de 1990, donc je ne suis pas sûr qu’il soit admis d’y ajouter un ‘s’ au pluriel). Attention à ne pas confondre le nom face-à-face avec la locution adverbiale face à face indiquant la position relative de deux choses ou deux personnes, qui, elle, s’écrit sans traits d’union : les deux candidats sont assis face à face.

ChristianF Grand maître Répondu le 9 août 2019

Le pluriel de « face à face » est incompatible avec le sens de la formule. On ne peut être face à face qu’à deux.

Tara Grand maître Répondu le 9 août 2019

Tara, je ne comprends pas très bien le sens de votre réponse. La locution adverbiale « face à face » n’a évidemment pas de pluriel (indépendamment de son sens) puisque c’est une locution adverbiale. Le nom « face-à-face » quant à lui a bien un pluriel (on a assisté hier soir à des face-à-face très intéressants), la question était de savoir comment ce pluriel s’écrit. A priori ce nom est invariable (peut-être subsiste-t-il un doute concernant l’application des nouvelles règles orthographiques), mais le fait d’être invariable ne signifie pas que son pluriel n’existe pas.

le 9 août 2019.