Pluriel de compte rendu

Répondu

Bonjour,
Y a-t-il un « S » à compte et à rendu ? Et pour quelle raison ?
Merci déjà.

Charlotte Débutant Demandé le 27 mars 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Charlotte,

Le compte rendu (Larousse accepte aussi la graphie avec trait d’union : compte-rendu) est formé à partir du nom compte  et du verbe rendre au participe passé.
Le Petit Robert donne une définition qui permet de bien comprendre le sens donné à partir de ces deux mots :
« Discours, texte qui rend compte de qqch. »
© 2016 Dictionnaires Le Robert – Le Petit Robert de la langue française

Au pluriel le substantif compte prend la marque du pluriel avec un -s, et le participe passé rendu, utilisé comme adjectif, s’accorde avec ce substantif : les comptes rendus (et comptes-rendus pour Larousse)

PhL Grand maître Répondu le 27 mars 2017

Bonjour à tous,

merci pour cet info

acouly Débutant Répondu le 25 août 2018