Pluriel de Complément d’objet direct

Bonjour

Quel est la forme exacte et logique de l’expression : « des compléments d’objet directs »
objet directs ? objet direct ? compléments directs ?
En toute logique, ce sont les compléments qui sont directs, et non pas les objets ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos réponses.

LaitueScarole Débutant Demandé le 9 novembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Ce n’est pas l’objet qui est indirect ou direct.  Le Bon usage écrit d’ailleurs les compléments d’objet directs, les compléments d’objet directs.

Exemple :

« Le procédé ne fonctionne pas pour certains compléments d’objet indirects introduits par à  : Je pense à ma sœur → *Je lui pense.

Il ne va pas du tout pour les compléments d’objet indirects introduits par une autre préposition que à ou de  : Elle déblatérait contre son mari. Si l’on veut remplacer ces complément »
CQFD

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 novembre 2019

Compléments d’objet directs : je dirais qu’il y a plusieurs compléments directs qui s’appliquent à un objet chacun.
Donc je défendrai le singulier mais il y a peut-être d’autres idées sur la question.

joelle Grand maître Répondu le 9 novembre 2019

Certes, se sont les compléments qui sont directs ou indirects, c’est à dire construits directement ou indirectement sur le verbe.
Objet s’oppose à agent.
Objet désigne la personne ou la chose sur laquelle porte l’action exprimée par le verbe.
Agent désigne la personne ou la chose de qui émane l’action,
C’est pourquoi je me demande si la logique ne pourrait pas nous amener à utiliser le singulier pour une généralisation mais à accepter aussi le pluriel puisqu’il y a autant d’objets et d’agents que de compléments.
Qu’en pensez-vous ?

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2019