Pluriel de certains adjectifs

Bonjour,

J’ai un doute sur le pluriel de certains adjectifs courts. Je ne sais pas si des adjectifs tels que sympa, sexy et autres prennent un s au pluriel.

Des hommes sexy ou des hommes sexys  ?
Des femmes sympa ou des femmes sympas ?

Quelle règle s’applique ?

Merci pour votre aide.

PS Membre actif Demandé le 14 septembre 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

L’apocope est un processus qui permet de tronquer la fin d’un mot: auto au lieu de automobile, vélo au lieu de vélocipède. Le résultat d’une apocope est une abréviation.

Sympa est une abréviation de sympathique.

Selon Grevisse l’accord se fait en nombre mais pas en genre.
On écrit:

des filles sympas.

Quant à sexy c’est un adjectif invariable.

czardas Grand maître Répondu le 14 septembre 2015

Si l’adjectif est lexicalisé (enregistré dans au moins un dictionnaire de référence), il suit les règles communes du pluriel : généralement, écriture avec le « s » final, sauf pour les mots se terminant par « s », « x » ou « z ».
Donc :
– des femmes sympas.

Pour les mots d’origine étrangère, même règle avec  la nuance du temps d’acclimatation au français. Sexy fait partie de ces termes en transition : donné pour invariable dans de nombreux dictionnaires, il a pourtant officiellement été accepté comme « sexys » lors des révisions de 1990 (règle B2).

Personnellement, je cautionne cette manière de faire, d’autant que de nombreux autres mots en « y » s’accordaient déjà sans problème en nombre : gays, goys, époxys, groggys, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 14 septembre 2015