Pluriel de à portée de main ?

Bonjour. L’expression à portée de main, est-elle toujours employée au singulier
uniquement ? Merci.

Lauren Maître Demandé le 19 janvier 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Larousse donne même l’expression avec un déterminant : donc oui au singulier (à portée de main, me semble être une dérive de l’expression)

  • À portée de la main,

    qu’on est en mesure d’atteindre, de se procurer facilement.

joelle Grand maître Répondu le 19 janvier 2019

Bonsoir Lauren.

On dit : à portée de main, à portée de la main ou à la portée de la main.   Main est toujours au singulier.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 janvier 2019

Joëlle, je n’avais pas vu votre réponse quand j’ai envoyé la mienne ; vous pouvez supprimer celle-ci si vous estimez qu’elle fait double emploi.

le 19 janvier 2019.