pluriel dans une phrase

Bonjour,

je voudrais savoir si je peux dans cette phrase ne pas mettre de pluriel à « leur entretien » et dans le même temps mettre « leurs clients » au pluriel. Et pourquoi ?

« Je m’occupe des personnes qui me racontent qu’ils sortent fatigués de leur entretien de vente avec leurs clients. »

Merci pour votre réponse.

Yass Érudit Demandé le 5 mars 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

J’ai donné une réponse à ce sujet  ici .

Vous devez donc écrire :

« Je m’occupe de personnes qui me racontent qu’elles sortent fatiguées de leurs entretiens de vente avec leurs clients. »

czardas Grand maître Répondu le 5 mars 2019

Puisqu’ils ont plusieurs clients, vous écrirez « leurs clients« .
Donc vous ne pouvez pas laisser « entretien » au singulier, sauf s’ils voient tous leurs clients lors d’un seul entretien (ce qui est fort peu probable !).

De plus, puisque ce sont les personnes (nom féminin) qui racontent, même si ces personnes sont des femmes et des hommes, vous devez accorder « ils sortent fatigués« au féminin pluriel :

Je m’occupe de personnes qui me racontent qu’elles sortent fatiguées de leurs entretiens de vente avec leurs clients.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mars 2019