pluriel avec « pas de »

Bonjour,

Dans l’expression « ne dis pas de bêtises », est-il correct de mettre bêtises au pluriel ?
Il s’agit d’une réplique à la phrase : « j’ai abordé un point délicat »

Mercid’avance

Ariane db Érudit Demandé le 12 juillet 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour.

Ne dis pas de bêtises -> Ne dis pas une ou plusieurs bêtises.
Sous-entendu que dès le moment où on en dit une, une autre peu aussi arriver.
On mettra un « s ». C’est comme quand on dit : « Il ne fait pas de fautes ».

Vartol Grand maître Répondu le 12 juillet 2021

Vartol a sans doute raison :

« (Une, des bêtises). Action déraisonnable, imprudente.  1. Folie. Il faut l’empêcher de faire des bêtises. Loc. Pas de bêtises !, soyez sage. Et surtout pas de bêtises.
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Il ne s’agit pas d’une réplique à la phrase : « J’ai abordé un point délicat »

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 juillet 2021

Merci !

Ariane db Érudit Répondu le 12 juillet 2021