Pluriel avec ou ? et expression

Je me pose la question si on utilise le pluriel avec le ou. Dit-on :

– des amendes ou une pénalité seront versées.

ou

– des amendes ou une pénalité sera versé.

Sinon, je me pose également une autre question, on écrit :

– des personnes entrent-elles, des personnes entres-elles ou des personnes entre-elles?

Merci pour vos réponses.

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 7 avril 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

1)A partir du moment où l’un des choix est au pluriel, il faut mettre  »seront versées ».

La phrase au singulier serait :  »une amende ou une pénalité sera versée ».

2) Je pense que vous voulez dire : des personnes qui sont ensemble et qu’il ne s’agit pas du verbe ENTRER ?

Dans ce cas, il faut écrire :  »des personnes entre elles ». 🙂

IsabelleMeynial Amateur éclairé Répondu le 7 avril 2016