pluriel avec Aucune

Répondu

Bonjour,
dans la phrase, « Il n’y aura aucune données à récupérer »,
faut-il écrire ‘aucune donnée’ ou ‘aucunes données’
en ce qui me concerne, j’aurais tendance à écrire au singulier ‘aucune donnée’
pouvez-vous me rappeler la règle svp ?
Merci

jumper44 Amateur éclairé Demandé le 4 mai 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour jumper44,

Aucun, aucune, prennent un »s » s’ils sont suivis :

– d’un nom qui n’existe qu’au pluriel : annales, funérailles, obsèques…

– d’un nom qui n’a pas le même sens au pluriel : travail/travaux, ciseau/ciseaux…

Donnée existe au singulier et a le même sens au pluriel, donc on écrira : aucune donnée.

PhL Grand maître Répondu le 4 mai 2017

Bonjour

Aucun (e)  s’accorde avec les noms qui n’ont pas de singulier.

Aucuns frais supplémentaires
On ne lui fit aucunes funérailles.

Vous écrirez donc

Il n’y aura aucune donnée à récupérer.

czardas Grand maître Répondu le 4 mai 2017

Bonsoir,
Est-ce que ça peut se dire et comment cela s’accorde s’il vous plaît: « Aucune(s) de vos données ne ser(a-ont) distribué(es) »
Je ne trouve pas ça très propre mais ça me paraît déjà vu.

sebazerty37 Débutant Répondu le 25 novembre 2019