Pluriel après « types de… » et avec secteurs « d’activité » ?

Bonjour,
J’avais mis ma question dans une réponse mais c’est plus propre de vous poser une question séparée 😉

j’ai un dilemme dans une phrase utilisée dans mon entreprise :
« Nous proposons différents types de stages et d’alternances ».

Si je suis la règle habituellle, le mot « stage » pouvant être compté et non un terme conceptuel, le « s » est correct. Le problème est qu’ensuite, j’ai « alternance » qui lui est un mode de contrat donc conceptuel au même titre qu’ « emploi » dans « offres d’emploi ».

Or cela choque les gens de mon service d’avoir un « s » à « stages » et pas à « ‘alternance ».
Je leur ai proposé la forme « différents types de stage et d’alternance » mais je ne sais pas si c’est correct non plus.
Que me conseillez-vous ?

J’ai le même cas de conscience autour de « secteurs d’activité » ou « secteurs d’activités » (ou pour moi on ne met pas de « s »).
Merci de votre aide.

Philippe

jaconelli Débutant Demandé le 28 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Philippe, dommage que cela ne plaise pas à vos collègues car la meilleure formule du point de vue grammatical serait différents types de stages et d’alternance. S’il faut absolument uniformiser le nombre, un pis-aller serait de mettre les deux au singulier (parce que des types de stage peut à la rigueur se justifier, mais alternance ne peut être qu’au singulier). Mais sinon, s’il s’agit de contrats en alternance, pourquoi pas différents types de stages et de contrats en alternance (ou contrats d’alternance comme on le voit parfois) ? Par ailleurs, je pense comme vous qu’il vaut mieux écrire des secteurs d’activité (c’est l’activité en général qui se divise en différents secteurs).

ChristianF Grand maître Répondu le 28 février 2018

Merci ChristianF de me conforter dans ma position.

La solution avec « contrats en alternance » avait le mérite d’être claire, hélas, devant les réactions, j’ai dû sacrifier cette option à l’autel de l’efficacité marketing et de la cible « jeune ». Tout se perd mon bon monsieur, et surtout le goût d’écrire et de parler correctement le français dans le seul but d’être aussi direct qu’une langue comme l’anglais ! Mais Papy fait de la résistance… 😉

jaconelli Débutant Répondu le 28 février 2018