pluriel après qui

Bonsoir,

J’ai une petite question. Si je dis: je palpe le plein de mes rêves qui foisonnent

Je dois accorder le verbe foisonner avec le plein ou mes rêves ? Est-ce bien au choix ?

Merci,

rD

rduke Érudit Demandé le 31 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Je palpe le plein de mes rêves qui foisonnent : accorder avec le sujet et chercher le sujet
Qui est-ce qui foisonnent ?
– les rêves ==>foisonnent
– le plein ==>foisonne

Je ne saisis pas bien ce que signifie « le plein de mes rêves ». Je pense que ce sont les rêves qui foisonnent.

joelle Grand maître Répondu le 31 mars 2019

Merci. Donc c’était bien au choix!

rduke Érudit Répondu le 31 mars 2019

Vous ne pouvez « palper » que quelque chose de concret, ou quelqu’un, mais certainement pas vos rêves, et encore moins leur « foisonnement« .
« Le plein de mes rêves   »  ?
Si vous lisez ici,  http://www.cnrtl.fr/definition/plein   vous vous apercevrez que « le plein de mes rêves » ne veut pas dire grand chose.
Difficile dans ce cas de trancher, en effet.
Mais si vous écrivez « Je touche le bout de mes orteils qui ne réagissent plus » vous vous apercevrez que ce n’est pas « au choix » comme vous dites, car ce sont les orteils qui ne réagissent plus et non pas le bout.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 avril 2019