Pluriel après qui

Bonjour 🙂

Après de nombreuses consultations de ce site, je me lance moi aussi pour mettre fin à mes doutes!

Je sais qui pourraient y aller si nous le leur demandions : les hommes !

L’utilisation du pluriel après qui est-elle correcte dans ce cas-là?

Leijona Débutant Demandé le 10 janvier 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je sais qui pourrait y aller si nous le leur demandions : les hommes !
« Qui » est ici pronom neutre. Dans la proposition soulignée il n’a pas d’antécédent. « Les hommes » fait partie de la deuxième proposition dont le verbe est sous-entendu : ce sont les hommes !

Tara Grand maître Répondu le 10 janvier 2024

En usant du présent, cela devient une évidence !
« Je sais qui peut (et non peuvent) y aller : les hommes. »

le 10 janvier 2024.