Pluriel

Bonjour,

« Le directeur convoque les élèves pour les remettre dans le
droit chemin .»
Dans cette phrase j’ai voulu mettre « le verbe remettre » au pluriel, j’ai
eu faux, j’ai pensé que « remettre » devait s’accorder avec les « élèves »
Pouvez-vous m’aiguiller s’il vous plaît .

Cordialement.

Estudiantin. Érudit Demandé le 22 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Estudiantin,

Remettre est un verbe à l’infinitif et reste invariable.

Les, mis pour les élèves, est le COD de remettre. Le directeur va remettre QUI dans le droit chemin ? les.

Bonne journée Estudiantin.

PhL Grand maître Répondu le 22 février 2017

Oui en faite dans mon esprit je voyais « les élèves remettent » d’où ma
mauvaise idée du pluriel .
Oui c’est le directeur qui va « remettre » et non « les élèves ».

Estudiantin. Érudit Répondu le 22 février 2017

Attention estudiantin ! Le sujet de l’infinitif ne fait rien à l’affaire ! C’est parce qu’il s’agit d’un verbe à l’infinitif que l’on ne met ni -s ni -ent. Si tu veux t’entraîner :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/pour-les-voirs-ou-pour-les-voir/

le 22 février 2017.