Pluriel

Bonjour,

-une nuit sans rêve (s) ?

-Pas de rêve(s) cette nuit  ?

Doit-on mettre un s ?

huli Érudit Demandé le 15 mai 2024 dans Accords

3 réponse(s)

En dehors de certains cas définis par l’usage (comme « sans détour », « sans encombre »), le nom qui suit « sans » se met au singulier ou au pluriel selon qu’il désigne une ou plusieurs choses manquantes.

> Ce film muet narre une histoire sans paroles. (Une histoire comporte d’habitude plus d’une parole.)

mais

> C’est un homme sans parole. (Dans ce sens, on n’a d’ordinaire qu’une parole).

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2024

Si vous écrivez au pluriel « Fais de beaux rêves », « Te souviens-tu de tes rêves ? », si contrairement à un rêve spécifique et bien identifié, les rêves non spécifiés se mettent au pluriel, alors conservez le pluriel même pour parler de leur absence.

CParlotte Grand maître Répondu le 15 mai 2024

merci beaucoup

je vais le mettre au pluriel alors

huli Érudit Répondu le 16 mai 2024