Pluriel

Bonjour,

faut-il mettre au pluriel le verbe suivant  :

J’espère que ta journée et ton intégration se passe(nt) bien.

huli Érudit Demandé le 1 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Oui. Le verbe a un sujet, le sujet est « ta journée et ton intégration », ce sujet est pluriel. On conjugue au pluriel.
On l’entend en changeant de verbe :
— J’espère que ta journée et ton intégration vont bien se passer.
Et non :
— J’espère que ta journée et ton intégration va bien se passer.
Peut-être sinon vouliez-vous dire, avec un sujet singulier :
— J’espère que ta journée d’intégration va bien se passer.
— J’espère que ta journée d’intégration se passe bien.

CParlotte Grand maître Répondu le 1 février 2024

Merci beaucoup !

huli Érudit Répondu le 2 février 2024