Pluriel

Bonjour,

« La grandeur et l’harmonie n’est jamais très loin. » Ou ne « sont ».

Merci

huli Érudit Demandé le 7 décembre 2023 dans Accords

4 réponse(s)

Deux singuliers forment généralement un pluriel et c’est le cas dans votre phrase. Il n’y a pas de doute, « sont »

joelle Grand maître Répondu le 7 décembre 2023

Cette phrase n’a aucun sens.

le 9 décembre 2023.

Quand vous dites « généralement » , quelles sont les formes de deux singuliers qui prendraient un singulier ?

huli Érudit Répondu le 7 décembre 2023

Quelles sont les formes de deux singuliers qui prendraient un singulier ?
Notamment :
Dans le cas d’une gradation : Un fumet, un effluve, la moindre odeur lui soulevait le cœur.
Quand tous les noms désignent une même chose : Mon ami et mon conseiller, c’ est toi
Quand deux sujets sont liés par un ou exclusif : Marie ou Luc obtiendra le poste, mais pas les deux.

Il y a d’autres cas mais c’est toujours le sens qui décide.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2023

En vous remerciant !

huli Érudit Répondu le 7 décembre 2023