Pluriel

Bonjour,

je ne sais jamais trop s’il faut ( d’ailleurs si il faut ou s’il faut ?) accorder au pluriel ce genre de phrases ;

-Je voudrais acheter une de ces voiture(s) ?

-L’une d’entre elles ?

huli Érudit Demandé le 25 octobre 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Il y a plusieurs voitures, donc il faut accorder au pluriel.
[…] une de ces voitures : « voitures » s’accorde avec « ces ».
De même, l’une d’entre elles, étant donné qu’il y a plus d’une voiture.

Naya Grand maître Répondu le 25 octobre 2023

merci !

huli Érudit Répondu le 25 octobre 2023

En fait ce serait plutôt « ces » qui s’accorde avec « voitures ». Il vaut mieux dire que, le nom « voitures » étant accompagné d’un déterminant pluriel, il est forcément au pluriel.
Une de ces voitures signifie : une voiture parmi ces voitures.

S’il faut : on fait l’élision.

Tara Grand maître Répondu le 26 octobre 2023