pluriel ?

Bonjour,
Faut il mettre un s à client dans la formulation :

– créer des expériences client(s) optimalesMerci beaucoup

Excusez moi j’ai fait deux fois le même post mais je ne sais pas comment en supprimer un

kate220 Débutant Demandé le 26 septembre 2023 dans Général

5 réponse(s)

Je vous renvoie à la réponse que vous a faite Chambaron dans votre précédent message :

En linguistique, de la même manière qu’il existe un « masculin générique », il existe un « singulier générique ». Le pluriel n’est qu’un marquage occasionnel en cas de besoin.

Tara Grand maître Répondu le 26 septembre 2023

J’ai le même problème avec des données client(s) avec ou sans s ? Merci

kate220 Débutant Répondu le 26 septembre 2023

Merci je ne pensais pas que ça serait pareil pour ces deux exemples du coup si je mets un s c’est correct aussi si j’ai bien compris ?

kate220 Débutant Répondu le 26 septembre 2023

Un nom apposé à un autre nom, s’il représente la même chose, prend son nombre.
— Une homme oiseau, des hommes oiseaux
— Une expérience aventure, des expériences aventures
Mais de façon générale, ça ne veut pas dire grand chose, et beaucoup de ces constructions (un nom modifiant le sens du nom précédent) sont abusives, on ne parle pas ainsi en français.

Le nom apposé à un autre nom est souvent un simple complément, et il n’y a pas de raison particulière pour qu’ils aient le même nombre, comme si deux noms pouvaient s’accorder.
— une lampe tempête, des lampes tempête (le complément reste au singulier)
— une journée lapins, des journées lapins (le complément reste au pluriel)
On peut inventer toutes les successions possibles de noms.
Donc, si vous inventez l’expression expérience client, vous choisissez le nombre du complément, ou vous imitez les autres si l’expression existe déjà : le retour client,  le retour clients... En marketing, dit-on plutôt « le client », ou « les clients » ? Si vous avez un avis sur le sujet, appliquez-le. Si vous n’en avez pas, suivez l’option majoritaire (facile à trouver avec Google), ou le choix de votre directeur. Si le client est un concept, le singulier passe très bien.

Ce qui est interdit, c’est l’accord des noms : une expérience client, des expériences clients, car les noms ne s’accordent pas — ainsi que les idées idiotes qui pullulent sur ce site, et qu’il faudra un jour supprimer, du type : s’il y a plusieurs expériences c’est qu’il y a plusieurs clients.

Je ne connais pas la notion de singulier générique évoquée par Tara, et elle ne me semble pas convaincante. Pour moi, les moutons, les embruns, les microbes, pourquoi pas les clients, et toutes sortes de choses peuvent se mettre au pluriel génériquement. Si on admet la notion de singulier générique pour certains mots, il faut aussi admettre la notion de pluriel générique pour d’autres mots. Et ici le singulier « client » (en marketing) comme le pluriel « clients » au sens de « clientèle »  (dans tous les autres cas)  sont envisageables,

CParlotte Grand maître Répondu le 26 septembre 2023

Personnellement, ce qui me pose un vrai problème est que toutes ces tournures privées d’articles finissent par ne plus vouloir dire grand chose……………… Qu’est-ce que ça veut dire « créer une expérience client » ? Mystère et boule de gomme…………….
Et d’ailleurs qu’est-ce que c’est une « expérience client » ?
L’expérience du client ou l’expérience des clients ?
Eh bien, au point où nous en sommes dans le langage mal codé,  je pense que c’est à vous de voir., ou bien de l’écrire avec son article, ce qui serait encore mieux :
Créer des expériences optimales pour le client / pour les clients

Un attaché de clientèle est devenu un « attaché clients  »  , ce qui est d’une laideur sans nom.
De la  même façon, « service clients » s’écrit au pluriel, car il s’agit du service dédié aux clients. Vous pouvez donc aisément utiliser le pluriel.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 28 septembre 2023