Pluriel

Répondu

Bonjour,

Hier j’ai fait une dictée et j’ai obtenu sur 42 pièges 38 bonnes réponses :
J’ai eu faux à ( empêchait, que j’ai mis au pluriel )
Voici la phrase :

« quelque trois mille manifestants hueraient si on les empêchait
de s’exprimer . »
« on » remplace « il » = il empêchait, et non « les manifestants empêchaient ? »
Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 27 décembre 2016 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Estudiantin,

Quelle assiduité !
Mais les résultats sont là, Bravo !

« Quelque trois mille manifestants hueraient si on les empêchait
de s’exprimer. »

Dans cette phrase, il y a deux verbes conjugués. Ils faut donc trouver un sujet à chacun des verbes, mais parfois, il est vrai, c’est le même sujet qui fait l’action exprimée par des verbes.

Ici, tu remarqueras qu’il y a une conjonction de subordination, si, exprimant une condition. Il y a donc une proposition principale (quelque trois mille manifestants hueraient), et une proposition subordonnée introduite par si (si on les empêchait de s’exprimer). Cela te permet de bien décortiquer ta phrase et d’en faire une meilleure analyse.

Et tu te poses les questions qui permettent de trouver le sujet de ces verbes : « QUI est-ce qui » hueraient, « QUI est-ce qui » les empêchait ?

En effet c’est « on« , pronom indéfini, qui les empêchait de s’exprimer. « Les » est COD de empêchait, et représente les manifestants. Mais l’accord ne se fait pas avec le COD, mais bien avec le sujet.

Bonne journée.

PhL Grand maître Répondu le 27 décembre 2016

Merci beaucoup PhL, je vais bien analyser tes explications, afin de progresser
encore plus.
Merci infiniment.

le 27 décembre 2016.