Pluriel

Bonjour,

Est- il correct d’écrire « Ni colis, ni lettres » ?

huli Érudit Demandé le 25 juillet 2023 dans Accords

2 réponse(s)

==> Ni colis, ni lettres.
Le pluriel est correct car si l’on avait des lettres , il y en aurait plusieurs.

Lorsque la conjonction « ni » est employée deux fois seulement, elle n’est pas précédée d’une virgule.

Je n’aime ni la violence ni la méchanceté.

Par contre, lorsque la conjonction ni se répète trois fois et plus, les éléments énumérés sont séparés par une virgule, devant le ni.

Ni le printemps qui vient, ni ma solitude, ni tes yeux charmeur, ni tes sentiments presque exprimés ne me feront changer d’idée à ton sujet.

joelle Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Meri beaucoup pour cette réponse détaillée !

huli Érudit Répondu le 25 juillet 2023