pluriel

Bonjour, Est-ce correct de dire :
j’adhère à vos programme et vision pour notre pays. Sans mettre programme et vision au pluriel ?

gabbi Érudit Demandé le 11 novembre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir,

Oui, je ne vois pourquoi il serait incorrect d’écrire ainsi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 novembre 2022

Merci @Prince. En fait, je suis entrain de rédiger un texte, c’est pour ça que je pose beaucoup de questions. Dès que ce sera fini, je ne vous embêterai plus.

gabbi Érudit Répondu le 11 novembre 2022

Non, ce n’est pas correct.
Nom au singulier implique déterminant au singulier.

De plus, on ne peut pas avoir une « vision pour , une « vision de » oui.

« J’adhère à votre vision de notre pays et à votre programme pour celui-ci. »

La simplification d’une phrase ne doit pas se faire au dépend de sa clarté.

Ouatitm Grand maître Répondu le 11 novembre 2022

En effet, on ne peut pas coordonner deux éléments qui n’ont pas les mêmes prépositions.
Cette phrase me gênait mais je ne savais pas pourquoi.

le 11 novembre 2022.

Sinon, il est possible d’avoir deux singuliers avec un déterminant au pluriel : les mardi et jeudi de cette semaine, je serai en congé.

le 11 novembre 2022.

Gabbi,

Vous ne nous embêtez pas du tout, ce site est justement fait pour ça, et vos questions sont intéressantes en plus.
Vous êtes en train de rédiger un texte (en deux mots), sûrement avec entrain d’ailleurs !

Non, votre phrase n’est pas correcte, et il faut (au moins) répéter « votre ».
La tournure peut se justifier dans une phrase où les deux éléments sont de même nature, et où la répétition de « à la » alourdirait la phrase : Je suis à votre disposition, aux date et heure qui vous conviennent.

Mais dans votre phrase « programme » et « vision » ne sont pas de même nature.
De plus, il me semble que « vision pour notre pays » n’est pas très approprié.
On dit « vision de quelque chose » et non pas « pour ». Et « vision pour un pays « , cela ne veut pas dire grand chose.

On parlera plutôt de vision des choses, vision du monde, …

Ma suggestion :
J’adhère à votre programme, et je partage votre vision de la politique à mener dans notre pays.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 12 novembre 2022

Joëlle,

en ce qui concerne les jours de semaine, on peut même avoir un déterminant pluriel avec un seul nom au singulier.

« Les lundi de chaque semaine, je suis en congé » mais  » les lundis de l’année 2021 ont été pluvieux ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 14 novembre 2022