Pluriel.

Bonjour à tous.

Je pratique des dictées  d’optimiser mon écriture.

Pouvez-vous m’aider à comprendre l’erreur que j’ai faite ci-dessous.

« Le raisonnement sera toujours juste quand il s’exercera sur des notions exactes et sur des faits précis ; mais il ne pourra conduire qu’à l’erreur toutes les fois que les notions ou les faits sur lesquels il s’appuie seront primitivement entachés d’erreurs d’erreur ou d’inexactitudes d’inexactitude ≫.

Pourquoi dois-je utiliser le singulier pour « erreur » et « inexactitude »

Souvent je me retrouve avec ce genre de faute.

Bien à vous,

Anthony Robert.

Anthony59 Débutant Demandé le 29 janvier 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Chaque notion ou fait ne comporte qu’une erreur.

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 janvier 2022

les notions ou les faits sur lesquels il s’appuie seront primitivement entachés d’erreurs d’erreur ou d’inexactitudes d’inexactitude.
dans votre phrase, erreur ou inexactitude sont à prendre au sens général : ce ne sont pas des erreurs ou des inexactitudes mais la démarche d’erreur ou le caractère d’inexactitude, donc une généralité indénombrable.

joelle Grand maître Répondu le 29 janvier 2022