Pluriel

Bonjour,

Dois-je mettre ¨redoutable au pluriel. le pluriel me gêne ici

La lame lui a fendu le crâne avec une violence et une efficacité redoutable

Merci

Lulamay Maître Demandé le 4 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

L’adjectif redoutable est ici employé improprement.
Quant à l’emploi de efficacité cela révèle un acte sadique.  Celui qui porte le coup est un véritable bourreau, un tortionnaire.

Aussi il serait préférable d’abréger votre phrase.( ne pas ajouter  l’horreur à l’atrocité)

La lame lui a fendu le crâne.

czardas Grand maître Répondu le 4 octobre 2019

La lame lui a fendu le crâne avec une violence et une efficacité redoutable.

Si vous conservez le singulier, cela signifie que l’adjectif ne se rapporte qu’à « efficacité ».
Si vous choisissez le pluriel, cela signifie que l’adjectif se rapporte aux deux : violence et efficacité.

(Sans jugement sur le fond).

joelle Grand maître Répondu le 4 octobre 2019