Pluriel

Bonjour,

Doit on mettre au pluriel le mot « fréquentation » dans la phrase suivante :  » Trois fois plus de fréquentation en trois ans dans cet établissement ».

Merci d’avance pour vos réponses.

lilido Amateur éclairé Demandé le 22 mai 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Lilido.

Utilisez le singulier car il s’agit de de l’action de fréquenter un lieu qui intègre le nombre de personnes :  » Trois fois plus de fréquentation en trois ans dans cet établissement ».

Le pluriel est nécessaire quand on parle de personnes : mon mari a de nombreuses fréquentations.

PhL Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. C’était ma première idée mais j’avais tout de même un doute.
Votre explication est très claire.

Merci beaucoup.

lilido Amateur éclairé Répondu le 22 mai 2018

Je mets trois fois plus de whisky dans mon verre mais je bois aussi trois fois plus de verres.
(Je voulais mettre du pastis, mais « pastis » au singulier, ça n’explique rien…)

e_magnin Grand maître Répondu le 22 mai 2018

Bonjour,

merci pour cet exemple supplémentaire.

lilido Amateur éclairé Répondu le 23 mai 2018