Pluriel

Bonjour,
La fête bat son plein au pluriel s’écrit bien les fêtes battent son plein, son étant là un nom commun?
merci!

Vermeire Débutant Demandé le 11 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Malgré quelques versions un peu attardées (voir l’Académie qui est catégorique) il est clairement établi que dans cette expression il s’agit bien d’atteindre un maximum et « son » est donc un adjectif possessif et « plein » un substantif.
D’ailleurs, le maximum d’intensité d’un évènement ne s’accompagne pas systématiquement d’un maximum de décibels.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 avril 2018