plu ou plus

dois-je écrire la phrase suivante :

L’aspect esthétique et technique nous a plu

ou

L’aspect esthétique et technique nous a plu (s)

ou

L’aspect esthétique et technique nous ont plu (s)

MERCI

PAULANTOINE Amateur éclairé Demandé le 28 février 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour PAULANTOINE,

Le sujet est l’aspect, singulier, donc le verbe sera à la troisième personne du singulier « a plu ».
Mais je pense qu’il est préférable d’utiliser aspect au pluriel, puisque l’on parle d’aspects de nature différente (esthétique et technique). Une même réalisation ne peut être appréciée à le fois pour son aspect technique et esthétique., mais pour son aspect technique et son aspect esthétique.

L’accord du participe passé formé avec l’auxiliaire avoir se fait avec le COD s’il est placé avant le verbe.
Plaire est un verbe transitif indirect qui n’admet pas de COD, donc le participe passé est invariable.
Nous est  COI.

Je vous propose : Les aspects esthétique et technique nous ont plu.

PhL Grand maître Répondu le 28 février 2017

Bonjour,

Même type de situation avec le verbe plaire : je crois qu’il faut écrire « Nous nous sommes plu » et non « Nous nous sommes pluS », pouvez-vous me le confirmer ?
Merci

Aaalice26 Débutant Répondu le 14 juillet 2021