Pleuvoir

Bonjour,
Sur le dictionnaire de l’Académie française, pour le verbe « pleuvoir », il est indiqué « intransitif » mais pas « transitif ». Pourquoi ?
Ne dit-on pas « Il pleut des cordes. » (Verbe+COD) et « En Bretagne, il ne pleut que sur les cons. » (Verbe+COI) ?
Est-ce bien un verbe transitif ? Pourquoi n’est-ce pas indiqué sur le dictionnaire de l’Académie française ?

Merci !

francais Grand maître Demandé le 12 février 2021 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le verbe pleuvoir est un verbe impersonnel.
Intransitif signifie sans CO (objet).
Dans la phrase « il pleut des cordes » ; « des cordes » n’est pas un COD mais un sujet réel, puisque « il » est un sujet impersonnel.

joelle Grand maître Répondu le 12 février 2021

Ce n’est pas « Il pleut quoi ? Des cordes. » ?

le 12 février 2021.

Voici une autre réponse plus précise : https://www.question-orthographe.fr/question/cod-ou-sujet/ !

le 22 février 2021.