Pléonasmes

Bonjour à tous,
J’essaie de progresser en français depuis plusieurs mois maintenant, et j’aimerais être rassurée sur ce que je crois comprendre  des pléonasmes…
J’ai lu qu’il en existait deux types : la redondance – « descendre en bas » – et la tautologie – je suis tombée sur un exemple pris dans Tartuffe : «Je l’ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s’appelle vu ».
Sauf que j’ai aussi lu que les mots « redondance » et « tautologie » pouvaient être considérés comme des synonymes de « pléonasme »…
Je pinaille peut-être, mais il me semble qu’il y a une nuance qui fait qu’on ne peut pas tout à fait considérer que tous ces termes veulent dire la même chose : dans le premier cas, c’est une faute de français, et dans le second, c’est un style, si je peux le dire de cette manière.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je coupe les cheveux en quatre ? 🙂 Je vous remercie par avance.

Gedel Amateur éclairé Demandé le 7 janvier 2024 dans Question de langue

6 réponse(s)

Vous écrivez : « dans le premier cas, c’est une faute de français, et dans le second, c’est un style »
Parfaitement : pléonasme, redondance, tautologie peuvent être le fait d’une erreur, d’une maladresse, d’une ignorance même, ou bien être voulus par l’auteur pour créer un effet.
——–
Voici une analyse pertinente de pléonasme littéraire :
Cette intention stylistique prend tout son sens dans un des vers des imprécations de Camille dans Horace, destinées à la ville de Rome :

Que le courroux du ciel allumé par mes vœux
Fasse pleuvoir sur elle un déluge de feux !
Puissé-je
de mes yeux y voir tomber la foudre !

Pierre Corneille, Horace, Acte IV, Scène 5

Sur cet extrait, l’analyse de Pierre Fontanier est très pertinente : « Puissé-je voir de mes yeux veut dire là : Puissé-je voir, et voir réellement, et à n’en pouvoir douter, la foudre tomber sur elle ! Puissé-je en être assurée par mes propres yeux, et non par le témoignage d’autrui ! Il veut dire surtout : Puissé-je voir, et même plus que voir la foudre tomber sur elle ! Puissé-je repaître mes yeux de ce spectacle ! et en faire ma joie, mes délices ! Le pléonasme a donc là un objet et un caractère un peu différent que lorsqu’on a dit : Je l’ai vu de mes yeux. Il fait plus qu’ajouter à l’énergie du discours ; il lui communique toute la fureur de la passion terrible de Camille ; il le rend, s’il fait le dire, forcené, frénétique. »
La Langue française
————————

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2024

Bonjour,
Les trois termes peuvent évidemment recouvrir une même réalité, un même effet ou un même défaut de style, mais je dirais que la tautologie relève plutôt d’une boucle de sens (sujet = prédicat : mes amants m’aiment), le pléonasme d’une inclusion (seconde occurrence nécessairement inférée par la première : il descend en bas), la redondance d’une répétition (il m’aime, il m’adore, c’est fou comme il m’aime).

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 janvier 2024

Merci pour votre réponse, Monsieur … mais à cause de vous, je vais devoir aller chercher le mot « prédicat » dans le dictionnaire 😀
Je vous souhaite un bel après-midi.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 7 janvier 2024

Bien, pour votre progression, quel que soit le nom que vous donnez à votre procédé, il faut voir ce qui alourdit, qui est inutile ou ennuyeux : collaborer ensemble, prévenir à l’avance, monter en haut…
Quant à la tautologie, on peut y voir un problème de logique ou une pauvreté dans l’analyse (« la loi a été rénovée car elle était ancienne… » : cette phrase ne dit rien des problèmes ou des inadaptations de la loi).
Après, il peut y avoir un effet d’insistance : je l’ai fait moi-même, je l’ai vu de mes yeux… qui peuvent dans un certain contexte se justifier.

joelle Grand maître Répondu le 7 janvier 2024

Je vous remercie pour votre commentaire, Madame. J’en prends bonne note.
Je me suis mis en tête de comprendre ce que recouvrait des mots que je vois passer sous mon nez depuis des années – pléonasme donc, mais aussi « oxymore », « périssologie », « syllogisme », etc. Ce n’est vraiment pas simple… Les explications que je peux trouver sont parfois aussi compliquées que le terme lui-même.
Heureusement pour moi, je me questionne aussi sur des choses plus « quotidiennes » et je continuerai à interroger les grands maîtres du projet Voltaire. 🙂
Bonne journée à tous.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2024

Bonjour Madame, et merci pour cet exemple littéraire qui démontre qu’un pléonasme n’est pas que moche à lire ou à entendre 🙂
Je vous souhaite une agréable semaine.

Gedel Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2024