pléonasme

Dans cette phrase :
Bien sûr, il y a quelques années en arrière, je n’avais pas autant des soucis.,  est-ce que le « il y a  » est nécessaire ?
sinon, est-ce que la phrase est correcte : Bien sûr, quelques années en arrière, je n’avais pas autant des soucis.
merci de votre avis !

3 réponse(s)

Bien sûr, il y a quelques années, je n’avais pas…

Bien sûr , quelques années en arrière , je n’avais pas…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 février 2022

Je n’avais pas autant de soucis (et non des).

joelle Grand maître Répondu le 13 février 2022

« Il y a » signifie déjà « en arrière » : Il y a trois jours / Il y a quelques années.
–> « Il y a quelques années en arrière  » est une tournure tout à fait inappropriée.

Pour parler du passé, on dira plutôt « regarder en arrière » voir ICI
Mais la tournure « quelques années en arrière  » est tout à fait inappropriée.

Mes propositions :
Bien sûr, il y a quelques années je n’avais pas autant de soucis.
Bien sûr, si je regarde en arrière, je n’avais pas autant de soucis il y a quelques années.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 février 2022