Pléonasme ?

Répondu

Est- ce que l’adjectif « spécifique » crée un pléonasme dans cette phrase ?

Une forme de magnificence spécifique.

alain1979 Maître Demandé le 4 février 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

spécifique signifie qui a ses lois propres, donc il peut qualifier une forme.

joelle Grand maître Répondu le 4 février 2022

Merci beaucoup chère et fidèle Joëlle de votre réponse précise. C’est noté. Bien amicalement, A.

le 5 février 2022.

Avec plaisir, j

le 6 février 2022.

Non, pas du tout :

Spécifique

L’adjectif Spécifique signifie, conformément à son étymologie, « qui appartient à une espèce ». Son sens s’est ensuite étendu à des emplois techniques comme Poids spécifique, que l’on employait naguère en physique dans le sens de « densité ». On dira aussi que L’insuline est le remède spécifique du diabète : c’est le médicament le mieux adapté à cette maladie. Mais il est abusif d’employer cet adjectif comme synonyme de « spécial » ou de « particulier ».
on dit on ne dit pas
Il a un talent particulier Il a un talent spécifique
Une voix au timbre spécial Une voix au timbre spécifique
■ Voir dans le dictionnaire : Spécifique

8e ÉDITION du Dictionnaire:

SPÉCIFIQUE.

adj. des deux genres.

■  Qui est propre spécialement à quelque chose. Différence spécifique. Qualité spécifique. Médicament spécifique.

En termes d’Histoire naturelle, Nom spécifique, Nom ou adjectif ajouté à un nom générique pour distinguer chaque espèce du genre.
En termes de Physique, Poids spécifique, masse spécifique, Ce que pèse un centimètre cube d’un corps.
■ Spécifique s’emploie aussi comme nom masculin et désigne un Médicament propre à quelque maladie. La quinine est un spécifique contre la fièvre.

MARQUE DE DOMAINE :RHÉTORIQUE. Figure par laquelle on renforce volontairement le discours par l’addition de mots de même sens. « Je l’ai vu de mes yeux » et « je l’ai entendu de mes propres oreilles » sont des pléonasmes admis et fort usités.

  Péj. Pléonasme vicieux ou, simplement, pléonasme, addition inutile de termes de même sens, redondance souvent involontaire et fâcheuse. « Monter en haut », « descendre en bas » sont des pléonasmes. (En ce sens, on emploie aussi Périssologie.)

Pléonasme:

MARQUE DE DOMAINE :RHÉTORIQUE. Figure par laquelle on renforce volontairement le discours par l’addition de mots de même sens. « Je l’ai vu de mes yeux » et « je l’ai entendu de mes propres oreilles » sont des pléonasmes admis et fort usités.

  Péj. Pléonasme vicieux ou, simplement, pléonasme, addition inutile de termes de même sens, redondance souvent involontaire et fâcheuse. « Monter en haut », « descendre en bas » sont des pléonasmes. (En ce sens, on emploie aussi Périssologie.)
Prince (archive) Débutant Répondu le 4 février 2022

Merci cher Prince de votre réponse. Avec mes salutations amicales, A

le 5 février 2022.