pléonasme ?

Répondu

Peut-on parler d’ « éternelle palingénésie » ou s’agit-il d’un pléonasme ?
Merci par avance pour votre réponse.

DAVID Sophie Maître Demandé le 29 février 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Sophie,

Dict. de l’Ac. fr.
« PALINGENESIE
Renaissance, résurrection d’un être après une mort réelle ou symbolique. La palingénésie du phénix. »

Un être peut être éternel (dans son sens premier,  sans commencement ni fin) et ne pas être concerné par la palingénésie. Ex.  le Dieu des Chrétiens. Et inversement : le légendaire Phénix a eu un commencement et une fin mais était très concerné par la palingénésie (cf. l’ex. de l’Ac.) puisqu’il renaissait toujours de ses cendres.

Eternel signifie aussi qui a un commencement mais pas de  fin. = immortel.

Une éternelle palingénésie (d’un être  légendaire ou mythique) serait la résurrection qui n’a ni début ni fin, ce qui ne veut rien dire.

Ou alors : la résurrection d’un être qui, lui, n’a  pas eu  de commencement et n’aura pas de fin ? L’éternelle  palingénésie  de Jésus-Christ ???

Ou encore : la résurrection d’un être  immortel. Il est né, il est mort, a ressuscité et est devenu immortel ?

Pour ma part, je n’emploierais pas  éternelle palingénésie.  Si cela correspond à votre idée, vous pouvez parler  de suite/succession de palingénésies. Mon personnage a connu une suite de palingénésies.

  Pour info: autre sens de palingénésie : « PHILOSOPHIE. Interprétation selon laquelle les progrès de l’histoire sont inséparables du retour d’événements ou de types sociaux antérieurs. »  Dict. de l’Ac.
Prince (archive) Débutant Répondu le 29 février 2020

Personnellement, je ne vois pas d’impossibilité : on peut mourir, ressusciter, puis à nouveau mourir et encore ressusciter et cela dans un cycle sans fin, dont éternellement.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 29 février 2020

Je vous remercie pour ces précisions.

DAVID Sophie Maître Répondu le 1 mars 2020