Pléonasme

Bonjour,

« De suite » ayant pour sens « l’un après l’autre », si je ne m’abuse, est-ce un pléonasme et/ou une faute que de dire « de suite après » ?
Exemple: [… ils se saluèrent avec une main sur le cœur. De suite après,…]

Je vous remercie.

Cordialement,

Antony Amateur éclairé Demandé le 19 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

En effet Antony, « de suite » signifie « qui se suivent », et ne peut pas se substituer à « tout de suite« , c’est une erreur.

On dira  :
Nous nous sommes vus deux jours de suite, et il est parti tout de suite après.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Merci pour l’info, je me posais également la question.

le 19 octobre 2023.

Avec plaisir !

le 20 octobre 2023.

C’est noté.

Je vous remercie.

Antony Amateur éclairé Répondu le 19 octobre 2023

Avec plaisir

le 19 octobre 2023.