pléonasme

Bonjour,
« Bouger de là où on est », est-ce un pléonasme fautif ? On ne peut bouger que de là où on est.

gabbi Érudit Demandé le 7 janvier 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

En effet.
Bouger de + un complément de lieu est correct : bouger/partir de là/ de chez soi par exemple.
En général on emploie bouger + complément de lieu plutôt à la forme négative : je ne bougerai pas de là ; « où je suis » est alors un pléonasme qui peut être voulu : tous les pléonasmes ne sont pas fautifs, il peut s’agir d’un effet d’insistance.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2023

Chère Tara,

Parfois votre logique m’échappe………
Je ne comprends pas l’intérêt de votre intervention en commentaire de ma réponse, ni votre démonstration qui manque cruellement de clarté et d’à-propos, et je comprends encore moins pourquoi vous proposez « je ne bougerai pas d’ici » alors que la phrase de référence est « bouger de là où on est ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 janvier 2023

Gabbi,

« Bouger de là où on est  » n’est pas une tournure très heureuse, et pour le moins maladroite.
« Là où on  » n’est déjà pas heureux à l’oreille, et « là où on est  » peut avantageusement être remplacé par « l’endroit où l’on se trouve« .
En langage plus approprié on dira plutôt « Quitter les lieux / son domicile / le pays, etc. »

Ainsi vous vous apercevez que « bouger de l’endroit où l’on se trouve » n’est pas une tournure pléonastique, mais qu’elle n’est en tout cas pas très heureuse.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 janvier 2023

Oui c’est Vrai Cathy. Ce n’est pas franchement un pléonasme. Mais ça y ressemble.
Le TLF :
là : désigne le lieu où se passe l’acte d’énonciation, où se trouve le locuteur]

Dans le cas où « là » est employé avec le sens vague de « endroit », en effet, ce ne serait pas un pléonasme mais alors on a une maladresse : employons « ici ».
Je ne bougerai pas d’ici

le 10 janvier 2023.

Tara,

C’est exactement ce que j’explique à Gabbi !…et je ne comprends pas vraiment votre intervention, ni ce que vous tentez de m’expliquer…
En tout cas je ne crois pas que ma réponse méritait un vote négatif, c’est vraiment n’importe quoi !

le 13 janvier 2023.