plein(s) de / pleine(s) de

Répondu

Boujour,

je m’apprête  a écrire mes voeux pour la nouvelle année et j’ai un gros doute sur l’orthographe.

Faut il mettre ce qui suit pleine au plusieurs ou au singulier ?

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020,  pleine de joie, d’échange, de partage et d’apprentissage.

Merci pour votre aide

missloo Amateur éclairé Demandé le 31 décembre 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Votre question porte sur ce qui suit « pleine » :
Puisque vous souhaitez que l’année en soit pleine, il est logique que ce qui suit soit au pluriel.
Pleine de joies, d’échanges, de partages, et d’apprentissages.

Malgré tout, il est tout à fait correct d’écrire tout ça au singulier, car vous pouvez parler dans l’absolu de « la joie, le partage, l’apprentissage ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Pourquoi vous écrivez des choses comme ça ?

le 1 janvier 2020.

Cela regarde missloo. Nous ne sommes pas là pour en juger.

le 1 janvier 2020.

Je ne comprends pas ce qui vous gêne. Exprimez-vous, je vous en prie.

le 1 janvier 2020.

Bonjour,

Il faut mettre pleine au singulier, puisque c’est l’année (féminin, singulier) qui est pleine.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 31 décembre 2019

Merci pour vos réponses.

Bonne année à tous.

missloo Amateur éclairé Répondu le 1 janvier 2020