plein adjectif

Répondu

Bonjour,

Selon la règle plein peut être adjectif, préposition ou adverbe. L’idée est de bien identifier quand il  signifie « rempli » car là, en tant qu’adjectif, il va s’accorder avec le nom. ok.
Maintenant, pourriez-vous validez ou invalider  l’accord dans les phrases suivantes car j’ai un doute.

« Nous sommes pleins d’espoir » accord = je peux dire Elles sont pleines d’espoir ?
Nous sommes pleins d’optimisme = je peux dire Elles sont pleines d’optimisme ?

Qu’en pensez-vous  ?

Merci beaucoup de votre aide. Bonne fin de journée et bon wk

Lily95 Amateur éclairé Demandé le 21 novembre 2020 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Si besoin était, je confirmerais la réponse pleine de justesse de Joëlle. Mais point n’est besoin. Aussi me bornerai-je à ajouter ces quelques mots.

Plein de  se dit familièrement pour « beaucoup de ». Il est alors invariable. J’ai plein de choses à te dire.  Elle a tout plein de vertus.
Mais : Elles sont pleines de bonnes résolutions. Les habits de Lily sont pleins de taches.  lol   🙂

Vous avez oublié que plein peut aussi être un nom ! On va faire le plein ?
Prince (archive) Débutant Répondu le 21 novembre 2020

En effet, vous avez raison pour vos deux phrases, plein qualifie un élément qui peut être rempli.
Il me semble que « plein » adverbe s’emploie dans l’expression un peu familière : on a fait plein d’activités (beaucoup de…et non rempli) ou le souhait « plein de bonnes choses »

joelle Grand maître Répondu le 21 novembre 2020

Merci pour ces réponses qui me satisfont pleinement !

Quand plein est nom, préposition ou adverbe je trouve que c’est plutôt facile. C’est en tant qu’adjectif pour un nom masculin pluriel que c’est difficile. Au féminin pas de souci non plus car la différence s’entend : « des corbeilles pleines de fruits ».

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2020

En tant que nom (faire un plein), préposition (ils sont mignon tout plein) ou adverbe (je te fais plein de bisous) plein ne me pose pas de gros pb. La « peau de banane » est davantage  lorsque plein est adjectif qualifiant un nom masculin pluriel. Pas de souci au féminin, la différence s’entend bien.

Lily95 Amateur éclairé Répondu le 22 novembre 2020

Alors, il faut bien repérer comme vous le faites que »plein » qualifie un nom masculin et pour l’accorder, essayez de le mettre au féminin. Si c’est possible, alors, mettez le S pour le pluriel.

le 22 novembre 2020.