plate-forme ou plateforme ?

Bonjour,

Je vois souvent  « plateforme » écrit en un seul mot.
Ne s’écrit-il pas en deux mots avec un trait d’union ?

Merci et bonne soirée.

Elsa.

Elsa Amateur éclairé Demandé le 2 mai 2016 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,
Les composés plate-bande et plate-forme s’écrivent avec un trait d’union et font au pluriel : des plates-bandes, des plates-formes.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2016

Bonsoir,
Platebande fait effectivement partie des listes de mots composés qui peuvent être désormais soudés, mais je n’y vois pas plateforme.
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 2 mai 2016

L’Académie Française, a priori référence officielle pour la langue parlée en France (le Français d’autres pays francophones n’est pas nécessairement exactement le même que le nôtre) dit:
◇ Peut s’écrire plateforme, pl. plateformes, selon les recommandations proposées par le Conseil supérieur de la langue française.

    • [règle §1] Soudure des mots composés.

référence:  https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P2808
Il me semble donc que les deux orthographes sont licites et interchangeables. Dans quelques années ou décénies, je pense que l’orthographe sans trait d’union prévaudra car elle est plus simple à mettre au pluriel (il n’y a pas à se poser la question de si l’on doit écrire plate-formes ou plates-formes ; pour information, l’orthographe correcte au pluriel est plates-formes).
Cordialement,
Dominique

DomDomDom Débutant Répondu le 6 mars 2020