Plastique(s)/carton(s)

Répondu

Bonjour,

Plastique et carton doivent-ils prendre la marque du pluriel dans le cas suivant :

> Les emballages : plastique(s), carton(s), etc.

Personnellement, je serais tentée de dire que non, car on dit des emballages en plastique et en carton, mais j’ai un doute !

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 21 juillet 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je vous suis à 100% dans votre raisonnement : carton, laine, plastique, papier… au singulier dès lors qu’il s’agit de la matière.
Bien sûr, si vous écrivez des cartons d’emballage, des papiers importants et des plastiques (ellipse d’un objet – métonymie), alors pluriel …mais je pense que vous le savez.

joelle Grand maître Répondu le 21 juillet 2021

Merci beaucoup Joelle !

Naya Grand maître Répondu le 21 juillet 2021