Plan de table ou plan de tables

Bonjour,
Sachant qu’il s’agit d’une pièce où il y a plusieurs tables, dois-je écrire Plan de table, ou plan de tables
Merci

Cathy33 Grand maître Demandé le 11 octobre 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Re Cathy,

Le plan en question concernant/comportant  plusieurs tables, j’écrirais un plan de tables.

Comme je constate que vous n’êtes pas très à l’aise avec  la question de savoir si le complément du nom  doit être mis au singulier ou au pluriel, je vous indique ci-dessous un article de l’excellent TERMIUMPlus de nos amis Canadiens.. Vous y verrez qu’il n’y a pas de règle absolue, cad que certains  compléments du nom se mettent au singulier, d’autres au pluriel, les derniers au pluriel ou au singulier.
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_c&page=94AapvV1Dbzs.html

Pour votre cas, je  reproduis ci-après le passage pertinent de cet article :

« Complément au pluriel

Le complément prend la marque du pluriel lorsqu’il comporte forcément plusieurs éléments et que l’idée de quantité ou de pluralité prime  :
– des banques de données (une banque contient nécessairement plus qu’une donnée)
– des brosses à cheveux (une brosse sert à brosser un grand nombre de cheveux) »
(C’est moi qui ai graissé.)

https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/clefsfp/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_catlog_c&page=94AapvV1Dbzs.html

Prince (archive) Débutant Répondu le 11 octobre 2018

Le plan de table ne consiste pas à disposer des tables dans une salle, mais des personnes autour d’une table.
Table est donc au singulier.
Et même avec plusieurs plans de table, autour de plusieurs tables par salle, dans plusieurs salles, on garderait le singulier.

David91 Érudit Répondu le 11 octobre 2018

Aïe, deux réponses contradictoires …je vous remercie, et je vais me pencher sur la question des compléments plus en profondeur, merci Prince.

Cathy33 Grand maître Répondu le 11 octobre 2018

Après cinq jours, il est probable que vous n’aurez plus d’autre réponse. Je vous suggère de reposer la question, en espérant que de nouveaux contributeurs nous aideront à trancher.

David91 Érudit Répondu le 16 octobre 2018