plage avant

Répondu

Bonjour,

Comment s’appelle la partie avant d’une voiture, sur laquelle le passager avant pose parfois les pieds ? J’ai pensé au tableau de bord, mais n’est-ce pas seulement la partie face au conducteur, avec les cadrans ? Ou bien la plage avant ? Mais on ne parle dans les dictionnaire que de plage arrière…

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 25 juillet 2020 dans Question de langue
3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

« J’ai pensé au tableau de bord, mais n’est-ce pas seulement la partie face au conducteur, avec les cadrans ? »

1. Si, BBFolk, au sens strict du terme ; voyez les deux premières définitions ci-après.

Le tableau de bord, parfois appelé aussi “planche de bord”, est l’un des éléments des automobiles compris dans l’habitacle du véhicule. Positionné au niveau du torse de l’usager et dans sa direction, cet élément a été pensé pour lui permettre d’étendre ses jambes en-dessous pour pouvoir atteindre les différentes pédales sans souci. Le tableau de bord est donc un élément essentiel de l’automobile, car c’est sur ce tableau de bord même que se retrouvent les divers voyants lumineux et les indicateurs permettant de définir si le véhicule est ou non en état de circuler. De plus, c’est sous ce même tableau de bord que se retrouvent le volant et les différents commodos, qui permettent de diriger en toute sécurité l’automobile, ainsi que le contact, qui permet de la démarrer. 

(1914 ; tableau, 1905, in D. D. L.). TABLEAU DE BORD : panneau où sont réunis les instruments de bord. Tableau de bord d’un aviond’une automobiled’un bateau à moteur.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

2. Par extension : le tableau de bord au sens strict (cf. 1.) et son prolongement jusque devant le passager avant.
Définition qui correspond aux phrases courantes : Ne mets pas tes pieds sur le tableau de bord !- Il ne faut pas mettre ses pieds sur le tableau de bord (dixit un gendarme, un expert….), etc. 

N.B.  Voici en images  ce qu’est le  plancher avant (gauche).
C
ela n’a rien à voir avec le tableau de bord. 

Prince Grand maître Répondu le 25 juillet 2020

Merci beaucoup ! 🙂

le 26 juillet 2020.

C’est le « plancher avant« , simplement; sûrement pas le tableau de bord qui lui fait face au conducteur et affiche tous les renseignements nécessaires à la conduite.

Un tableau de bord est avant tout un instrument d’aide à la décision. Il mesure la performance afin de mieux évaluer le chemin parcouru et le chemin restant à parcourir pour accéder aux objectifs de performance.
Il présente les éléments d’appréciation pour juger de la situation sous l’éclairage des objectifs de performance. Doit-on continuer ainsi ? Faut-il renforcer les actions ou plus radicalement infléchir la démarche ?
Il contribue ainsi à réduire l’incertitude et offre une meilleure appréciation des risques inhérents à toutes prises de décision.
Piloter.org

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2020

Quand j’ai tapé « plancher avant » sur le google, il m’a donné ceci

https://www.cipere.fr/fr/Renault/R5-R6/Bodenbleche/ANR87595/

C’est le sol au-dessous du passager avant

Edwin

le 25 juillet 2020.

Oui bien sûr et il y a là l’utilisation du mot pour désigner une partie de ce qui est réellement le plancher avant.

Ci-dessous un passage du TLF (c’est moi qui souligne) :
2. Partie inférieure interne d’une embarcation, d’un véhicule, construite en planches ou dans un autre matériau.
Maillochon, à genoux à l’avant, guettait, le fusil caché sur le plancher de la barque (Maupassant)
Assis sur le plancher du wagon, jambes pendantes au dehors, il n’avait qu’à se laisser glisser, dès que le train stoppait (Benjamin)
Puig écrasa l’accélérateur comme s’il eût voulu enfoncer le plancher de l’auto pour atteindre ses copains de l’autre côté des canons (Malraux)

Locution verbale familère : rouler au plancher; mettre le pied au plancher. Rouler à la vitesse maximale en appuyant à fond sur l’accélérateur d’une voiture automobile. Nous l’avons pilotée pied au plancher (L’Équipe)
le 26 juillet 2020.

8 points ? C’est sûrement une anomalie.

le 26 juillet 2020.

Bonjour

J’ai citê du wiki

Le tableau de bordplanche de bord, ou combiné d’instruments, est constitué d’un ensemble d’indicateurs et de témoins qui renseignent le conducteur d’un véhicule automobile (voiture, camion, moto, bateau, etc.) sur le fonctionnement du moteur et sur les paramètres de conduite (vitesse instantanée, température extérieure, etc.). Il est le plus souvent situé face au conducteur ou pilote , mais dans certains cas, les afficheurs sont situés au milieu de la planche de bord (comme sur les Toyota Yaris, Renault Espace ou Renault Twingo).

Alors, je pense que le tableau de bord (ou la planche de bord) n’est pas seulement la partie qui fait face au conducteur, mais tout ça s’appelle le tableau de bord, sur lequel les cadrans peuvent être installés dévant le conducteur ou au milieu de celui-ci.

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 25 juillet 2020
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.