Placement de la virgule

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
« Je voulais vous remercier une nouvelle fois de m’avoir offert l’opportunité de travailler éventuellement pour le groupe xyz, mais j’ai finalement accepté dans l’intervalle une offre d’abc qui vient d’ouvrir un établissement à cde. »

Placeriez-vous une virgule avant et/ou après « dans l’intervalle » ?

Enfin, est-ce pour vous une question à classer dans la catégorie « Question de langue » ou « Général » ? Qu’entendez-vous également par « général » ?

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 20 septembre 2018 dans Question de langue

10 réponse(s)

Avant de placer la virgule : que signifie dans l’intervalle ?
entre la proposition xyz et l’offre abc ??? c’est curieux…
Voulez-vous dire que vous avez déjà accepté une autre offre ?
Votre phrase est longue.

Je mettrais donc un point après « pour le groupe xyz ». Toutefois, j’ai accepté récemment l’offre d’abc ….

joelle Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

« […] j’ai finalement accepté, dans l’intervalle, une offre d’abc… »
Mais les virgules ne sont pas obligatoires.

Enfin, on ne dit pas «

  • […] de m’avoir offert l’opportunité de travailler… »
    On dira plutôt, par exemple, « de m’avoir offert la possibilité de travailler ».
    Opportunité : caractère de ce qui est opportun, de ce qui vient à propos. C’est à tort que ce terme est substitué à Occasion dans tous ses emplois. Ainsi, on ne dira pas Je me réjouis d’avoir l’opportunité de vous rencontrer, maisJe me réjouis d’avoir l’occasion de vous rencontrer.
jean bordes Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Je comprends, pour ma part, que par  dans l’intervalle, vous voulez dire « entre ces deux offres » ; si tel n’est pas le cas, modifiez en conséquence votre phrase, car votre lecteur risque fort de ne pas la comprendre.

Si vous conservez  le complément circonstanciel de temps dans l’intervalle (= « entre-temps »), sachez qu’il n’est pas obligatoire ici de l’encadrer de virgules.

Cela dit, comme l’a écrit Joëlle, votre phrase est trop longue : rédigez-en deux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour
Vous écrivez  » Je comprends, pour ma part, que par  dans l’intervalle, vous voulez dire « entre ces deux offres » ; si tel n’est pas le cas, modifiez en conséquence votre phrase… »
Et si c’était le cas ?
Si c’était le cas, ce serait donc correct ?
Employer  « dans l’intervalle » pour dire que des deux  offres ou entre les deux offres, j’ai choisi la seconde, serait donc correct ?
Non, « dans l’intervalle » ne peut être utilisé de cette façon, et il ne peut non plus désigner un moment entre les deux offres.

le 20 septembre 2018.

Bonjour xalef.

« Dans l’intervalle » n’est pas un élément essentiel et il est mis en apposition, donc entre virgules :  j’ai finalement accepté, dans l’intervalle, une offre d’abc qui vient d’ouvrir un établissement à cde.

PhL Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour Xalef.
Quelques remarques :
-l’idée d’éventualité est déjà comprise dans le mot opportunité. Dans l’éventualité est à mon avis à retirer
– Dans votre exemple il n’y a pas d’intervalle. Il y a un intervalle entre deux choses. Or dans votre phrase, il n’y a que la possibilité qui vous a été offerte, mais il n’y a pas le deuxième élément. A retirer également à mon avis.
Quant aux rubriques, je crois que « question de langue » doit regrouper les questions portant sur l’expression, et « général », tout ce qui ne trouve pas de place dans les autres rubriques.
Cordialement

Brad Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonsoir Joelle,

J’ai finalement reformulé ma phrase de la manière suivante :
« Je voulais vous remercier une nouvelle fois de m’avoir offert la possibilité de travailler pour le groupe xyz . Toutefois, j’ai accepté récemment une offre d’abc qui vient d’ouvrir un établissement à cde.  »

Dans quel cas utilisez-vous « utilisez-vous » en début de phrase ?

Merci.

xalef Grand maître Répondu le 20 septembre 2018

Bonjour à tous,

J’ai finalement reformulé ma phrase de la manière suivante :
« Je voulais vous remercier une nouvelle fois de m’avoir offert la possibilité de travailler pour le groupe xyz . Toutefois, j’ai accepté récemment une offre d’abc qui vient d’ouvrir un établissement à cde.  »

Dans quel cas utilisez-vous utilisez-vous « toutefois » en début de phrase ? Dans ce cas précis, est-ce que « toutefois » aurait pu être précédé d’une
virgule ?

Merci.

xalef Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

Bonjour
Je mettrais un point-virgule avant toutefois  et une virgule après.
Je voulais vous remercier une nouvelle fois de m’avoir offert la possibilité de travailler pour le groupe xyz  ; toutefois,  j’ai accepté récemment une offre d’abc qui vient d’ouvrir un établissement à cde.
Mais je ne mettrais aucune ponctuation dans les cas comme :  il n’est toutefois pas aussi méchant.  Ceci n’est toutefois pas clair, etc.
On peut, il faut,  mettre toutefois  en tête d’une nouvelle phrase pour  couper une phrase trop longue.
Voilà,  pour la ponctuation.

Brad Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

Je vous remercie Brad pour votre réponse.

Nouvelle question concernant le placement de la virgule lorsqu’on utilise « ainsi que » :

« J’ai beaucoup apprécié que vous preniez le temps de m’interviewer et de partager des informations sur cette opportunité xxxxx ainsi que sur votre groupe. »

Mettriez-vous une virgule avant « ainsi que » ?

Merci.

xalef Grand maître Répondu le 21 septembre 2018

Ne pas confondre « ainsi que » et « et » …
Opportunité est le caractère opportun.

J’ai beaucoup apprécié que vous preniez le temps de m’interviewer et de partager des informations sur cette opportunité xxxxx ainsi que sur votre groupe. »

pourrait s’alléger en :

J’ai apprécié que vous ayez pris le temps de me recevoir pour me présenter le poste offert et votre groupe.

le 22 septembre 2018.

Non, je n’en mettrais pas dans votre phrase.
Je n’en mettrais pas non plus dans :  leurs enfants partagent leurs joies ainsi que leurs peines.
Mais j’en mettrais dans : Malgré la conjoncture,  il a continué à commercer  avec eux, ainsi que le stipulait leur contrat. (le contrat stipule qu’il doit continuer,  quoi qu’il arrive)

Brad Grand maître Répondu le 21 septembre 2018