Placement de la virgule

Bonsoir,

Écririez-vous ?

« Je te souhaite ainsi qu’à tes proches beaucoup de force et de courage. »
ou
« Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, beaucoup de force et de courage. »

Merci.

xalef Grand maître Demandé le 19 février 2019 dans Général

4 réponse(s)

Xalef,

Selon le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon (Gallimard ; p. 188 et 189), on ne met pas de virgule devant ainsi que  quand il signifie « et », ce qui est le cas dans votre phrase.

Par contre, on encadre le deuxième terme par des virgules si ainsi que introduit une comparaison. Elle regardera la face de la Mort, / Ainsi qu’un nouveau-né, […] (Baudelaire, qui a d’ailleurs la réputation d’être un excellent ponctueur.)

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 février 2019

Ce qui n’est pas le cas ici.  « Ainsi que » n’introduit pas une comparaison.

xalef Grand maître Répondu le 19 février 2019

Exactement, Xalef.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 février 2019

L’incise, entre virgules, est toujours possible.
Si c’est une incise, on n’en tient pas compte pour l’accord (nuance : lui ainsi que ses proches sont… lui, ainsi que ses proches, est…) mais la question ne se pose pas ici puisqu’on ne trouve rien à accorder dans la fin de votre phrase.
La vraie question serait de se demander si on peut supprimer les virgules, pour que « te » et « ainsi qu’à tes proches » forment un tout et emportent le pluriel, bien que séparés par un verbe. Je dirais non.
— Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, d’être matinal.
— Je te souhaite ainsi qu’à tes proches d’être matinaux.
On voit que le simple fait de commencer par le singulier « te » oblige à poursuivre au singulier, et « ainsi qu’à tes proches » ne peut donc être qu’une incise entre virgules.

numeric Maître Répondu le 19 février 2019