Place de : « Tu sais » dans une phrase ?

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le langage courant, on utilise souvent le « tu sais » dans nos phrases bien qu’on peut s’en passer car inutile.

Doit-il être mis entre virgule parce qu’il n’apporte pas d’information à la phrase ?

Comme dans cet exemple :

Dans cet hôpital, c’est avec le sourire qu’on accueille tu sais les patients.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses  smile

Broums Érudit Demandé le 12 décembre 2020 dans Général

3 réponse(s)

Certes ça n’apporte rien mais on a le droit de l’utiliser ; encore faut-il bien le placer dans la phrase, avec virgules (une ou deux selon la position).
Tu sais, dans cet hôpital, c’est avec le sourire qu’on accueille les patients.
Dans cet hôpital, c’est avec le sourire, tu sais, qu’on accueille les patients.

joelle Grand maître Répondu le 12 décembre 2020

« Tu sais » a une utilité, il sert à établir ou garder le contact avec la personne à qui on s’adresse.
Si bien qu’on peut le placer où on veut (ou presque :  on évitera de le placer entre le verbe et son complément comme vous l’avez fait.
Tu sais, dans cet hôpital, c’est avec le sourire qu’on accueille les patients.
Dans cet hôpital, tu sais, c’est avec le sourire qu’on accueille les patients.
Dans cet hôpital, c’est avec le sourire qu’on accueille les patients, tu sais.
Dans cet hôpital, c’est avec le sourire, tu sais,  qu’on accueille les patients.

Tara Grand maître Répondu le 12 décembre 2020

C’est bien vu, Tara, tu sais !   🙂

le 12 décembre 2020.

😊

le 13 décembre 2020.

Merci =)

Broums Érudit Répondu le 12 décembre 2020