place de l’adjetctif

Bonsoir,

La place de l’adjectif « éventuelles » est-elle correcte dans les deux phrases ?
Les deux me semblent correctes mais j’ai un doute.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions éventuelles.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Merci pour vos précisions.

dmp Amateur éclairé Demandé le 29 octobre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Les deux formulations sont correctes sauf que l’adjectif n’est pas indispensable. En effet, si vous proposez de répondre à des questions, c’est qu’elles ne sont pas encore advenues et sont donc éventuelles.

joelle Grand maître Répondu le 29 octobre 2023

Il me semble, Joëlle, que les questions peuvent être éventuelle, comme n’importa quoi d’autre.  Il se peut qu’aucune question ne soit posée malgré l’incitation de l’énonciateur.

le 29 octobre 2023.

D’un point de vue purement sémantique, Tara a raison: il peut ne pas y avoir de questions.

D’un point de vue communication, le conseil de Joëlle est judicieux.  L’ajout de l’adjectif éventuel laisse inconsciemment entendre que les questions ne sont pas si bienvenues que cela puisqu’on envisage qu’il n’y en ait pas.

le 30 octobre 2023.

Merci pour vos réponses !

dmp Amateur éclairé Répondu le 30 octobre 2023