place de l’adjectif

Répondu

Bonjour,

Où doit-on placer « parfait » dans la phrase suivante ?
« Cet atelier est le moyen parfait de faire connaissance avec elle. » ou « Cet atelier est le parfait moyen de faire connaissance avec elle. »
Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 20 janvier 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir bbfolk,

On met l’adjectif après quand il est plus long que le nom, qu’il le classifie, ou qu’il le précise objectivement.
Par exemple, : une chemise bleue, un idée extraordinaire

Mais certains adjectifs peuvent se mette avant ou après en changeant le sens du nom : un grand homme ou un homme grand.

« Parfait » ne classifie pas le moyen. C’est plutôt une appréciation. Sa place est devant le nom.

Sylvamat Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Sylvanat,

Vous avez du mérite d’avoir tenté d’ébaucher des règles concernant la place de l’adjectif qualificatif, alors qu’au moins une thèse a été réalisée sur le sujet.
Bonne soirée. 🙂

le 20 janvier 2019.

Il est sûr que le forum n’est pas le lieu idéal pour développer les règles, pour autant qu’il y en ait, de façon très précise et complète . Je prends le parti, quelquefois,  de donner des pistes qui sont faciles à retenir immédiatement … Et qui marchent  dans un grand nombre de cas.
La place de l’adjectif, pour les francophones, est rarement problématique et personnellement, je ne m’étais jamais posé la question.Mais quand on y réfléchit… On est content de voir qu’il y’a des règles tangibles qu’on a complètement intégrées sans même les avoir apprises à l’école.

le 20 janvier 2019.

Bonjour BBfolk.

Ici, on antéposera l’adjectif :
Cet atelier est le parfait moyen de…

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2019

Merci pour le vote négatif ! On en ignore la raison et l’auteur(e), mais ça fait partie des règles  ! 🙂

le 20 janvier 2019.

Prince, vous vous en fichez, c’est un zouave! Je vous mets un vote positif ! 🙂

le 20 janvier 2019.

Bonsoir BNFolk,

Dans votre proposition, la place de l’adjectif, selon moi, n’a aucune incidence quant à la compréhension de la phrase. Vous pouvez le mettre indifféremment avant ou après. Avec tout le respect que j’ai pour Sylvamat, que je trouve très compétent, la longueur de l’adjectif est une argutie de grammairien.

Nonobstant, il est vrai que dans certains cas la place de l’adjectif change le sens de la phrase.
Par exemple :
a)
– Un brave homme = un homme honnête
– Un homme brave = un homme courageux
b)
– Une drôle de chose = une chose bizarre
– Une chose drôle = une chose marrante
c)
– Un homme grand = un homme de grande taille
– Un grand homme = un homme d’une grande valeur morale, ayant fait de grandes choses (comme moi par exemple, je suis un grand homme 🙂)

Tony Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Merci pour toutes ces réponses !
Et merci Sylvamat, je ne pensais pas qu’il y avait des règles si précises sur le sujet ! 😉

BBFolk Grand maître Répondu le 20 janvier 2019

Bonjour,

Quand aucune raison spéciale ne conduit à antéposer l’adjectif épithète, celui-ci se place normalement après le substantif. C’est le cas, en particulier, lorsque l’adjectif apporte une information de caractère objectif.

Vous me faites une proposition alléchante.
C’est un moment propice à la rêverie.
Le chasseur a tué un canard sauvage (par opposition à un canard de basse-cour)
Et voilà qu’il passe subitement d’une condition méditative et retirée au métier actif, pénible, errant et dissipé de voyageur. (Diderot)

Vous écrirez donc :
« Cet atelier est le moyen parfait de faire connaissance avec elle.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2019

Bonjour,

Les deux cas sont possibles

orthographiste Érudit Répondu le 27 janvier 2019