Place de la mairie ou Mairie

Répondu

Bonjour,

Doit-on mettre le M de mairie en majuscule pour cette phrase ?
– Ils établirent une baraque sur la place de la mairie.

Merci

karen777 Érudit Demandé le 24 avril 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Tout dépend du nom de la place.
Si celle-ci accueille la mairie mais a été baptisée par exemple  « place du Quatorze-Juillet« , alors on écrira : « Ils établirent une baraque sur la place de la mairie. » (La mairie désignant le bâtiment où siègent les instances et les services municipaux, ce n’est ni un nom propre en soi ni le nom propre de cette place).
À l’inverse, si la mairie a donné officiellement son nom à la place où elle se trouve, alors on pourra aussi écrire : « Ils établirent une baraque sur la place de la Mairie. » ou même « Ils établirent une baraque place de la Mairie.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 24 avril 2023

Merci

karen777 Érudit Répondu le 24 avril 2023