Place adverbe / remplacer oubli par désagrément?

Bonsoir,
Je vous prie de m’aider pour la formulation des deux phrases ci dessous :
1- Une lettre explicative n ‘a pas été ajoutée, involontairement, au dossier envoyé le XXX. Ou bien: Une lettre explicative n’a pas été, involontairement, ajoutée au dossier envoyé le XXX.
2- Peut on considérer un oubli comme un désagrément, je m’explique : oublier d’ajouter une lettre de motivation à un dossier envoyé par mail, puis l’envoyer ( seule) quelque temps plus tard. Peut on dire pour s’excuser « je m’excuse pour ce désagrément  » (ça fait plus joli et plus académique que « oubli »).
Je vous remercie infiniment pour votre aide.

rianeseoul Érudit Demandé le 8 novembre 2022 dans Général

4 réponse(s)

– Une lettre explicative a été omise, si c’est un oubli involontaire. On ne comprend pas bien votre formulation.
– Je vous prie de m’excuser pour l’envoi tardif ou décalé du document.

joelle Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci beaucoup joelle pour votre précieuse aide.

le 9 novembre 2022.

Si c’est vous qui avez oublié involontairement de joindre une lettre de motivation, je pense qu’il vaut mieux l’assumer en écrivant « je » plutôt qu’utiliser la voix passive.
J’ai malheureusement omis de joindre ma lettre de motivation au dossier que je vous ai envoyé le XXX.
Je vous prie de bien vouloir m’en excuser et espère pouvoir compter sur votre compréhension.

Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 8 novembre 2022

Merci Catbaloo d’avoir pris le temps de me répondre. Votre réponse est très éclairante.

le 9 novembre 2022.

Une lettre explicative n ‘a pas été ajoutée, involontairement, au dossier envoyé le XXX.
Une lettre explicative n’a pas été, involontairement, ajoutée au dossier envoyé le XXX.

L’intitulé de votre question porte sur la place de l’adverbe.
L’adverbe est mobile – à chaque place peut correspondre une nuance, d’intensité, d’intention..
Je dirais plus simplement :
Je vous fais parvenir la lettre explicative qui aurait dû être jointe au dossier, un oubli que je vous demande d’avoir l’obligeance d’excuser (ou : de bien vouloir excuser).

Je pense qu’ainsi, il n’est pas nécessaire d’insister sur l’aspect involontaire de l’absence de cette lettre.

Tara Grand maître Répondu le 9 novembre 2022

Merci beaucoup Tara. Vos réponses me sont toujours instructives.

le 9 novembre 2022.

Merci Rianeseoul.

le 10 novembre 2022.

On ne dit pas Je m’excuse… on ne peut pas s’excuser soi-même.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 novembre 2022

Merci Prince pour la remarque. C’est bien noté

le 9 novembre 2022.